Vous venez de décrocher un nouvel emploi et on vous parle de période d’essaie mais vous ne connaissez pas toute les modalités d’application : est elle obligatoire, combien de temps dure-t-elle, combien je suis payé ? Nous allons répondre à toute vos questions dans cet article.

1. Qu’est ce que la période d’essai ?

Cette période n’est pas obligatoire, elle est mise en place au besoin et encadré par le contrat de travail dans lequel sera notifié les modalités d’applications. Sa duré maximale est fixée par le code du travail , la convection collective de l’entreprise ou le contrat de travail.

Elle permet au nouvel employer de s’acclimater au post et se rendre compte si celui ci lui convient ou non. Elle est souvent mise ne placer dans le cadre de contrat a durer indéterminé, autrement dit un contrat à long terme.

Cette période permet à l’employeur ou l’employer de rompue librement le contrat en cours grâce à des modalités simplifiées. Cependant, certaines conditions sont à respecter.

dietrich-blog

Besoin d'accompagnement ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.

2. Une réglementation stricte.

Ce dispositif est optionnel et réglementer notamment pour définir sa longueur et notamment ses modalités de rupture. Se faire accompagner par un professionnel pour connaitre précisément les clause semble important. CONTACT NESRINE. Les conditions varient en fonction des recrutements mais restent semblable. La période d’essaie est notifié en mois calendaire peut importe les termes utilisé dans le contrat (en jours, semaines). Toute ces modalités doivent être ECRITES dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement.

Certaines obligations

3. la durée :

CDI :

• 2 mois pour les ouvriers/employés (max 4 mois avec renouvèlement)

• 3 mois pour techniciens (max 6 mois avec renouvèlement)

• 4 mois pour les cadres (max 8 mois avec renouvèlement)

CDD :

• 2 semaines pour CDD <6 mois

• 1 mois si CDD > 6 mois

4. Le renouvellement :

Un seul renouvèlement peut être envisager si celui ci est stipuler dans la convention collective de l’entreprise et le contrat de travail (ou lettre d’engagement).

De plus, l’employeur doit garantir l’accord du salarié à l’écrit pour garantir le consentement. Si le renouvellement a lieux, la durée sera déterminé par les règles en vigueur(cf le point du dessus).

5. La rupture :

La période d’essaie permet aux deux parties de mettre fin au contrat librement et sans justifications. Cette rupture ne fait pas foi de licenciement ne laissant donc pas droit à des indemnités. Il existe cependant un délais pour prévenir le salarié :

• 1 journée s’il était présent plus de 8 jours

• 2 jours s’il était présent entre 8 jours et 1 mois

• 2 semaines après 1 moi de présence

• 1 mois pour 3 mois de présence

Et un délais pour prévenir l’employeur

• 1 jour si la présence était inférieure à 8 jours

• 2 jours si la présence dépassait 8 jours dans l’entreprise

Attention toutefois à vos conventions collectives qui peuvent appliquer certaines règles spécifiques, par exemple pour les personnes qui ont déjà effectuer un contrat dans l’entreprise en stage ou alternance par exemple. Assurer vous donc d’appliquer les règles de la convention collective auquel cas les clauses du nouveau contrat seront requalifié comme nulles.

6.  La période d’essaie, différente de la période probatoire.

La période probatoire correspond à un temps de changement entre un post et l’autre au sein de la même entreprise, alors que la période d’essaie elle se dispense en début de contrat sur un nouveau post dans une nouvelle entreprise. La période probatoire est donc une simulation pour définir si un employer est opérationnel à évoluer au seins de son entreprise sur un post plus conséquent.

    Besoin de conseils sur l’association ou le pacte d’associé ? Contactez nos conseils juridiques en prenant rendez-vous.

    N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers ou faites votre demande de devis gratuit.

    Vous cherchez les meilleures offres comptable du marché ?

    Nos coach comptables, juridiques et sociales
    répondent à toutes vos questions.

    conseiller-a-votre-ecoute

    ✉ Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu exclusif !