La trésorerie est un indicateur financier primordial et permet en effet d’assurer la pérennité de son entreprise. En tant que chef d’entreprise, son état et sa gestion doivent être une priorité.

Aujourd’hui, nous vous donnons six  leviers d’améliorations pour avoir une trésorerie saine d’entreprise.

1. Vos ventes vous augmenterez

Trop souvent les entreprises font la course aux chiffres d’affaires. Ce qui est normal, me direz-vous. Mais le problème vient du fait que ces entreprises pensent que cela améliorera leur trésorerie. Il faut savoir que plus votre chiffre d’affaires augmente, plus vous aurez besoin de financement et plus votre trésorerie en sera impactée.  Afin d’éviter ce genre de problème de trésorerie il faut penser à augmenter vos capitaux permanents et anticiper des possibles financements à court terme.

Pensez également à revoir votre stratégie marketing.  Ainsi vous atteindrez plus facilement de potentiels clients. Si vous avez un site internet, demandez-vous si celui-ci génère suffisamment de trafic, s’il est bien référencé et que vous utilisez des mots-clés pertinents.  Si vous n’avez pas de site Web, ce n’est pas un  problème. Regardez les statistiques de votre page Facebook par exemple. Les personnes qui vous suivent likent-ils assez vos contenus, postez-vous régulièrement ?, vos posts sont-ils partagés ? . Plus vous animerez votre page et plus vous suscitez d’intérêt. Ensuite, penchez-vous sur vos méthodes de venteParvenez-vous à convertir vos prospects ou vous les perdez aux portes de la signature de contrats  ? 

N’oubliez pas que pour convertir vos prospects en clients, il vous faut : 

  • être attentif, à l’écoute découvrir leurs besoins 
  • être réactif et traiter les affaires à chaud
  • être pertinent 

Dernier point, veillez à fixer un bon prix. Augmenter même très légèrement le prix de votre produit ou service qui marche bien peut avoir un fort impact sur votre chiffre d’affaires et donc sur votre trésorerie à la fin du mois. Pensez-y !

2.  Le besoin en Fonds de roulement vous maîtriserez

 

Il s’agit de la somme nécessaire que votre entreprise doit posséder pour payer ses charges courantes en attendant de recevoir le paiement dû par ses clients. Il montre que votre entreprise est autonome financièrement à court terme. Nombreux sont les dirigeants d’entreprises qui ne maîtrisent pas cette notion, qui est pourtant très importante. Elle doit être en effet le sujet principal de tous les acteurs de votre entreprise. Pour cela des procédure strictes et encadrés doivent être mis en oeuvre. Contactez un expert pour vous aider à mettre en place correcte votre besoin en Fonds de roulement.

dietrich-blog

Besoin d'accompagnement ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.

3.  Vos autres sources d’encaissements vous augmenterez

Pour l’obtention d’un prêt pensez à toutes les possibilités. Il n’y pas  que celles proposées par votre banque qui sont les bonnes. Des organismes aident les entreprises à accroître votre activité, comme la CCI par exemple.  Montrez que votre activité est en bonne santé ou est en cours de rétablissement. Votre entreprise doit paraître la plus solide possible et  surtout la plus fiable. Dans ce cas, il faut que vous attestiez d’informations financières sur votre activité.

Pour ce faire, c’est simple. Munissez-vous de vos derniers relevés de compte bancaire ou encore mieux, des derniers documents que votre expert-comptable vous a fournis. Construisez ensuite votre prévision de trésorerie. Vous pouvez vous aider de l’application Robocompta. Une équipe d’experts est à votre disposition pour vous aider.

4.  Rapidement vous vous ferez payer 

Quelles sont vos modalités de paiement ? (carte bancaire, chèque, comptant), mettez-vous-en placent des actions de relance clients ? avez-vous des actions des stratégies de remis client ? Quelles sont vos procédures de recouvrement de créances. 

En prenant en compte tous ces éléments vous verrez les points à améliorer. En ce qui concerne les retards de paiements, vous pouvez utiliser le module devis et Factures de Robocompta. Ainsi vous pourrez suivre en temps réel vos impayés et faire vos relances

5. Vos dépenses vous réduirez 

N’hésitez pas à faire la liste de toutes vos dépenses et posez-vous les bonnes questions : 

  • cette dépense m’est-elle vraiment utile ? 
  • Pourrais-je obtenir les bénéfices de cette dépense à moindre coût ?
  • Dois arrêter cette dépense . 
  • Pourrais-je négocier un meilleur prix pour cette dépense ?

6. Vos fournisseurs et vos créances vous échelonnerez

 

Si votre fournisseur vous accorde une période pour régler votre dette, utilisez là pleinement. En effet, cela pourra vous permettre d’alléger votre trésorerie. Si vous travaillez avec le même fournisseur depuis longtemps, n’hésitez pas à revoir les termes d’arrangement et négocier les conditions de paiement (durée, fréquence, mode, etc.). Montrez-lui qu’il peut vous faire confiance, en lui montrant vos chiffres. Mettez-les en valeur. De plus, vous pouvez faire jouer la concurrence. Oui ce n’est pas très sympathique pour votre fournisseur de longue date, mais cette technique marche.

Lorsque votre compte est au vert, il peut être tentant de rembourser des crédits en anticipation ou de verser des dividendes si vous avez des actionnaires. Dans ces moments-là, faite attention à ne pas trop surestimer vos résultats. Faire trop de décaissements peut creuser votre trésorerie. Canalisez vos enthousiasmes et mesurez les impacts de ses actions sur votre trésorerie. 

Et c’est là que nous intervenons ! Captaincompta vous aide à rester toujours dans le vert. Nous vous aidons à optimiser votre temps et à ne plus stresser sur la gestion de votre entreprise. Si vous cherchez à améliorer la trésorerie de votre entreprise, pensez à agir soit sur vos encaissements ou vos décaissements. Chez Captaincompta, nous vous recommandons d’agir sur vos entrées et sorties d’argent afin d’avoir le plus de trésorerie possible.

 

7. Votre rentabilité vous augmenterez 

Il est important de déterminer un seuil de rentabilité et de mettre en place une véritable politique commerciale pour l’atteindre. Notre but est que vous arriviez à couvrir vos charges fixes et d’enregistrer vos premiers bénéfices. Nous ne voulons pas que vous enregistriez des pertes d’année en année. L’accumulation de pertes conduit fortement à une diminution de vos capitaux propres, et donc pas conséquent à une dégradation de vos fonds de roulement. 

Afin d’améliorer votre trésorerie de votre entreprise en cas de perte, il est important de vous reconstituer des fonds propres en réalisant une augmentation de capital.

Vous cherchez les meilleures offres comptable du marché ?

Nos coach comptables, juridiques et sociales
répondent à toutes vos questions.

conseiller-a-votre-ecoute

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu exclusif !