Le bénéfice, autrement appelé le profit est un indicateur positif permettant de mesurer la santé de votre entreprise. Il s’agit de  la capacité pour son entreprise à générer des liquidités pérennes et d’avoir des produits supérieurs aux charges.  

Une société qui dégage un bénéfice est soumise à l’impôt sur les sociétés. Bonne nouvelle les Captains, sachez que le bénéfice peut être optimisé. 

Oui, oui  on vous l’assure !  Pour réduire votre imposition, il existe bons nombre de moyens d’optimiser votre bénéfice : 

  • l’intégration fiscale,
  • les amortissements,
  • le régime mère fille,
  • l’optimisation entre dividendes et rémunération,
  • l’exonération de résultat, suramortissement.

1. Qu’est-ce que le bénéfice ?

 

Le bénéfice c’est le gain que dégage une société dans le cadre de son activité sur un exercice de 12 mois. Quand la différence entre les charges et les produits sont positifs, le résultat net  de l’entreprise affiche un profit. En revanche, lorsque la différence est négative on parle ici de perte ou de déficit.  Selon votre statut juridique, si vous dégagez un bénéfice vous êtes soumis à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) 

2. Comment se calcule le bénéfice ? 

En réalité on ne calcule pas le bénéfice, mais le résultat net. Qui devient bénéfice si celui-ci est positif.  Résultat net (bénéfice ou perte) = produits – charges  

Les produits = d’exploitations, financiers et exceptionnels

Les charges = amortissements, provisions, charges financières, exceptionnelles

 

dietrich-blog

Besoin d'accompagnement ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.

3. Bénéfice brut et bénéfice net, quelle est la différence ? 

Le bénéfice brut correspond à la part  que l’entreprise a dégagé avant soumission à l’impôt sur les sociétés. Le taux est de 33,33% . Les TPE et PME ayant un CA HT inférieur à 7 630 000 euros peuvent bénéficier d’un taux réduit  de 15% sur les 38 120 euros de bénéfice.  Elles doivent en revanche remplir certaines conditions : 

  • leur capital est intégralement libéré 
  • elles doivent être détenues à hauteur de 75% au moins par des personnes physiques ou par des PME contrôlées à plus de 75% par des personnes physiques (holdings familiales) 

En ce qui concerne le bénéfice net, il s’agit de la somme restante une fois les impôts réglés.  Le bénéfice brut et net se calcule ainsi : 

Bénéfice brut = prix de vente – coût de revient 

Bénéfice net = bénéfice brut – (charges + amortissement de l’actif + provisions) 

 

 

4. Le bénéfice pour une entreprise soumise à l’IR 

Les entreprises individuelles , les sociétés translucides peuvent être soumis à l’IR. L’entrepreneur ou l’associé personne physique est imposé au barème progressif de l’IR. Si l’activité est commerciale, artisanale, industrielle la quote part est déterminé selon les règles des BIC, et selon les règles BNC si l’activité est libérale.

5. Le bénéfice pour une société soumise à l’IS

Ici le bénéfice est imposé directement au niveau de l’entreprise et est déterminé selon les règles semblables des BIC. 

Le bénéfice est imposé au taux de 33,33%. En 2022, il sera ramené à 25%. 

6. Le bénéfice des micro entreprises

Si le CA de l’entrepreneur n’excède pas un certain montant, il  peut utiliser un abattement représentant l’ensemble des charges  pour calculer leur bénéfice. La comptabilité est assez simple dans ce cas, il suffit de notes les recettes.

Ce régime peut être applicable quand le montant du CA ne dépasse pas : 

  • 33.200 euros pour les prestations de service BIC et les activités libérales,
  • 82.800 euros pour les ventes.

Vous cherchez les meilleures offres comptable du marché ?

Nos coach comptables, juridiques et sociales
répondent à toutes vos questions.

conseiller-a-votre-ecoute

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu exclusif !