Vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir vous lancer en indépendant et créer votre entreprise. Mais 90% d’entre vous ne savent pas par quoi commencer.  Inédit et parfois déstabilisant, se lancer dans un nouveau projet peut faire peur.  Pour vous accompagner, voici quelques pistes et outils qui vous aideront à démarrer votre projet sereinement. 

1. Et au commencement il y a une idée et de la réflexion.

 

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, il faut avant tout que vous ayez trouvé une idée.  Et cette recherche d’idée passe par une phase de réflexion. Cette partie est très importante et est sensiblement toujours la même. Selon les personnes, cette phase peut durer quelques semaines voire plusieurs mois.

Votre idée peut venir d’un secteur d’activité, d’un besoin ou d’une nouvelle tendance. Cela peut être par exemple, une tendance alimentaire, de mode consommation, technologique, etc. Sachez également qu’il est tout à fait possible de reprendre une société existante ou ouvrir une franchise.

Il se peut que vous soyez pressé par le temps. Ou a contrario, vous êtes encore salarié et avez donc du  temps avant de sauter le pas. Chacun son rythme.

Parlez de votre projet autour de vous. Recueillez des avis, listez les points positifs comme négatifs, en clair, mettez des mots sur vos envies et ce que vous souhaitez vendre. Soyez clair avec vous-même et sur la manière dont vous allez gagner de l’argent pour vivre de votre business. In fine, c’est tout de même le but ultime dans  99% des cas.

dietrich-blog

Besoin d'accompagnement ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.

2. Un mentor, vous aurez besoin.

 

Comme nous l’avons mentionné plus haut,  parler de votre projet avec quelqu’un qui vous comprendra est primordial. Discuter de ces projets business avec ses amis peut parfois être une mauvaise idée. Des réponses du genre “Oui c’est une idée canon lance toi” peuvent être un peu légères. Idéalement, échangez avec des personnes qui pourront vous aider de manière constructive. Et  qui pourront relever les failles de votre projet et vous proposer des solutions adaptées ayant sens.

Si vous n’avez  pas ce genre de personne dans votre  entourage, je vous conseille vivement de venir en parler avec nous gratuitement dans notre cabinet comptable, un coach comptable vous donnera conseilleront sur les démarches “ Prendre un rendez-vous“.

3.  La planification, vous ferez.

 

Vous avez identifié les potentiels secteurs et tendances. Vous en avez parlé autour de vous et vous vous êtes posé les bonnes questions, certaines plus subjectifs et personnelles que d’autres :

Qu’aimez-vous faire ? Quelles sont vos compétences ? ce projet est-il cohérent avec ma vie personnelle ? Pourquoi je veux créer une entreprise ? Etc..

Maintenant on passe à la dernière phase de ce processus. Elle est déjà plus concrète que les deux précédentes, car vous allez devoir mettre la main à la pâte et vous pencher sur la faisabilité et la viabilité de votre business. Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas de tout repos. Et vous devez un minimum le planifier.  Pour cela établir un  business plan est CAPITAL. Tout comme le business model, qui lui vous permettra d’établir votre stratégie de vente.

Vous l’avez très certainement déjà entendu et du le voir un peu partout, mais croyez-moi pour bien démarrer son activité le Business plan est un atout vous permettant d’avoir une trame tout le long de votre projet. Et surtout d’éviter les erreurs.

Vous cherchez les meilleures offres comptable du marché ?

Nos coach comptables, juridiques et sociales
répondent à toutes vos questions.

conseiller-a-votre-ecoute

✉ Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu exclusif !