Avant sa création d’entreprise, il y a différentes notions qu’il faut connaître. C’est le cas, par exemple, des notions de Business model et Business plan. En quoi, ces notions diffèrent ?

Les notions de business plan et business model peuvent paraître similaires. Un business plan est constitué de projections chiffrées sur les années à venir d’un projet d’investissement. Un business modèle reprend les dimensions managériales et stratégiques d’un projet d’investissement.

1. Qu’est-ce qu’un business model ?

Un business model également appelé modèle économique, décris de manière précise le positionnement de l’entreprise, les objectifs de l’activité, les moyens et les ressources mis en œuvre pour les atteindre, ainsi que les règles, les principes de fonctionnement et les valeurs de l’entreprise concernée.

2. Et le business plan, qu’est-ce que c’est ?

Un business plan désigne le plan de développement détaillant le projet de création d’une entreprise ou d’une activité, ainsi que son évolution financière et commerciale pour les premières années d’existence.

3. Quelques exemples de modèles économiques :

  • Le modèle classique : c’est l’un des modèles les plus anciens, ils se caractérisent par la production et la distribution c’est-à-dire de mettre à disposition du consommateur vos produits ou services contre un paiement. La difficulté de ce modèle c’est de pouvoir s’imposer suffisamment sur le marché et sur le secteur de votre activité.
  • Le modèle freemium : ce modèle se définit par une offre gratuite de parties de vos produits et services tout en facturant les clients ayant choisi un service premium et plus haut de gamme. Le segment de clients qui payent subventionne ainsi les clients qui ne paient pas. Ce modèle a pour exemple Spotify, Avast ou Mailchimp qui est devenu le premier outil d’emailing à l’aide de son modèle freemium.
  • Le modèle de l’hameçon : ce business model s’articule autour d’un produit physique qui nécessite un autre produit ou un service particulier pour fonctionner. Le premier produit est vendu à un prix très attractif tandis que vous réalisez de belles marges sur la vente des produits et services annexes. Ces derniers sont bien souvent des consommables. Par exemple, c’est le cas de Nespresso, PlayStation, Microsoft..
  • Le modèle du gratuit : il se repose sur un argument simple et particulièrement intéressant pour les utilisateurs, l’argument de la gratuité. Dans ce modèle économique, le financement ne provient pas des utilisateurs, mais de la monétisation et de la publicité. Google est l’exemple le plus emblématique du business model de la gratuité avec Facebook par exemple.
  • Le modèle low cost : ce dernier exemple est un modèle économique qui se base sur une réduction maximale des coûts par rapport à la concurrence. L’objectif est de proposer le prix le plus bas à vos clients afin de créer une demande forte et un avantage compétitif imbattable. Il existe différents exemples tels que Ryanair, Easyjet, Ikea, Lidl..
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4. Comment réaliser son Business Plan ?

Afin de réaliser votre Business Plan, il vous faudra procéder par étapes et ce dernier devra être irréprochable sur le fond et la forme. Nous allons détailler ensemble les 7 étapes afin de réaliser votre Business Plan :

1. Réaliser votre résumé opérationnel ou executive summary : Pour cette première partie, vous devez réaliser l’introduction de votre Business Plan. Le résumé opérationnel est une partie très courte de deux pages maximum et très importante. Il faut détailler le nom de l’entreprise, la nature de son activité, les valeurs et l’histoire du projet, l’audience cible et la typologie du marché (concurrents, taille, opportunités). Il est souvent essentiel de présenter l’équipe dirigeante.

2.La présentation de l’équipe : La présentation de l’équipe fondatrice doit se faire avec le même soin que la rédaction d’un CV d’embauche, en faisant valoir tout ce qui, dans votre expérience passée, se rattache de façon valorisante au projet en question. Il est important que cette présentation soit dynamique, parfois, la personnalité de l’équipe ou du créateur est plus importante que le projet lui-même.

3.La présentation générale du projet : Il faut impérativement présenter dans son business plan les valeurs qui animent l’équipe fondatrice. C’est ce qui va constituer le point de départ de sa motivation. Des valeurs telles que le sens du service, l’expertise dans un domaine ou l’impact social du projet.

4.Effectuer une étude de marché : Dans le cadre d’une étude de marché, trois éléments principaux doivent être analysés :

  • L’offre : il faut tout d’abord identifier l’offre disponible sur le marché visé. Il faut également analyser la concurrence (le nombre de concurrents, la variété de leur offre et leurs tarifs). Il est essentiel de comprendre les différentes stratégies mises en place par les concurrents afin de comprendre et d’appréhender l’offre existante sur le marché.
  • La demande : le processus d’une analyse attentive de la clientèle cible, connaître leurs habitudes de consommation, du budget moyen, de ses attentes, etc.
  • Une carence du marché possible : il est essentiel d’identifier le ou les besoins non satisfaits par la concurrence. Cela permet de déterminer les avantages concurrentiels exploitables par son entreprise.

5. Définir sa stratégie commerciale : Afin de définir une stratégie commerciale, de nombreux entrepreneurs utilisent la méthode des 4P

  • Price (le prix) : liste de l’offre de produits de son entreprise, les formules proposées et détailler les prix
  • Product (produit) : un catalogue des biens et/ou services doit être dressé, avec leurs caractéristiques, les offres promotionnelles, etc..
  • Place (distribution) : il faut définir la stratégie de distribution, quels canaux pourra vendre les produits et services
  • Promotion (communication) : cela correspond à la stratégie de communication adoptée par l’entreprise. Définir sa stratégie de communication.

5. Pourquoi est-il important de définir sa stratégie de communication ?

Tout d’abord, parce qu’il est important de définir l’image de son entreprise en choisissant sa charte graphique et son plan commercial. Ensuite, pour faire connaître son entreprise, il est essentiel de déterminer les canaux  exploitables pour pouvoir promouvoir son entreprise (quels réseaux sociaux cibler, faut-il faire un site internet ou non ?).

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