Constituer un business plan peut paraître assez complexe au premier abord, mais il n’en est rien, on vous rassure.
S’il est réalisé dans les règles de l’art, avec suffisamment de chiffres et de matière sur la connaissance de votre marché, de la concurrence, de votre produit, de votre service, et que vous avez parfaitement identifié le besoin de votre cible, alors le business plan ne devrait pas être une plaie pour vous.
Au contraire, celui-ci deviendra votre trame, un genre d’outil de communication à suivre pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Votre business plan doit rassurer, mais surtout il doit mettre en valeur votre produit/service. Vous devez insuffler à vos futurs partenaires (fournisseurs, réseau de distribution, franchiseur…) le fait de maîtriser votre sujet : “Je sais où je vais. Vous pouvez me faire confiance.”
Comme tout bon outil de communication, le business plan doit donner envie à votre interlocuteurs de le lire et surtout de vous suivre.
Dans cet article voyons ensemble, pourquoi le business plan est plus que nécessaire dans votre stratégie d’entreprise.
1. Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan veut dire “plan d’affaires”. Comme nous l’avons mentionné, le business plan récapitule et rend concret l’ensemble de vos recherches et études sur votre marché.
Il s’agit donc d’un dossier détaillant votre projet de création de l’entreprise et de son évolution durant les premières années de son existence.
Il est important de souligner que votre business plan doit être réalisé en dernier. En effet, celui-ci doit être rédigé après l’étude de marché, votre business model et après avoir choisi la forme juridique de votre entreprise.
Ce document doit être détaillés et contenir des informations tel que :
- le contexte,
- les cibles et leurs besoins, et les moyens, apportés pour répondre à ces besoins,
- la stratégie déployées pour y répondre,
- l’équipe,
- les moyens de financement,
- le plan d’évolution,
- le retour sur investissement.
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2. Pourquoi le business plan est-il important pour une création ?
Si vous êtes donc au stade de la rédaction du business plan, c’est qu’en amont vous avez déjà bien avancé sur votre projet de création d’entreprise.
L’étude de marché a été faite, ainsi que le business model. Les stratégies commerciales et opérationnelles sont fixées.
Vous vous demandez certainement pourquoi rédiger en plus un business plan ?
Eh bien ce document, permet de :
- rassurer et convaincre vos partenaires de confiance: montrez à votre lecteur que vous avez fait les recherches et études chiffrées (80% Words, 20% Excel) nécessaires sur votre secteur. Mettez en avant la proposition de valeur de votre service/produit. Dans votre business plan l’interlocuteur doit comprendre que vous êtes un porteur d’une solution innovante, pour laquelle des clients sont prêts à payer.
- attirer les partenaires et les investisseurs : vous allez très certainement être amené à trouver des fonds pour financer votre projet. Dans ce cas, le business plan peut être très utile. Généralement, les banquiers sont très friands de ce dossier.
- avoir une trame en interne : le business plan n’est pas qu’utile pour les partenaires ou investisseurs , en interne au même titre que le Business model, le Business Plan permet de rappeler à ses associés, ses partenaires ou encore ses salariés dans quel sens vous allez. Il sert comme plan de déroulement des opérations. Il peut également servir en cas de litiges.
- vérifier la viabilité de son projet : il peut servir à mettre en évidence ou non un oubli, des omissions ou des contradictions liées à l’étude du marché ou bien au business modèle ou dans la stratégie commerciale. Il est préférable de faire les correctifs en amont, que de se rendre compte du problème par la suite.
3. Même si c’est long, le business plan est nécessaire
Vous l’aurez compris, ne pas faire de business plan, c’est prendre le risque de se tromper à plusieurs niveaux. Comme nous l’avons vu, le business plan permet de poser sur papier ses idées. Et donc de rectifier le tire si besoin et d’aller dans la bonne direction après modification.
Dans un second temps, il est fortement recommandé de faire un business plan si vous souhaitez avoir un financement. Ce document apporte de la plus valu aux investisseurs, partenaires et ou encore banquiers. Il serait dommage de ne pas avoir les ressources financières nécessaires à la concrétisation de votre projet n’est-ce pas ?
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