En tant que dirigeant vous avez très certainement été impacté par la crise du Covid-19. Vous avez pu bénéficier du Prêt Garanti par l’État, du report des charges ou encore du chômage partiel. À présent, vous allez devoir rembourser vos dettes. Heureusement, des mesures existent afin de vous éviter de crouler sous les dettes. 

Si vous avez eu droit au PGE ou d’autres mesures, votre entreprise ne devrait pas trop être “impactée” par cette crise. Décalage de charges sociales, report des échéances d’emprunt ou encore crédit-bails, votre trésorerie devrait être assez stable.  Qui plus est la reprise de l’activité a dû générer de nouveau flux de trésorerie.

Il est important de souligner tout cela, car le plus gros reste à venir. Car le problème de la trésorerie va forcément se reposer dans les prochains mois. En effet, le moment viendra, où il va falloir s’acquitter de cet endettement imprévu. 

Afin d’éviter de faire couler votre entreprise, il est primordial de réfléchir dès à présent à des mesures de remboursement et de gestion de trésorerie efficace. 

1. Prévenir l’endettement : faites des estimations fiables 

En tant que cabinet d’expertise comptable, nous vous conseillons de faire d’établir des prévisions de trésorerie. Celles-ci devront être fiables pour savoir à partir de quel moment les problèmes peuvent se présenter. 

En tant que dirigeant, l’estimation permet dans un premier temps de déterminer votre charge mensuelle de remboursement et ensuite de réévaluer votre capacité à rembourser cette dette. 

Ensuite après analyse, faites des projections de trésorerie de 6, 9 et 12 mois, dans le but de savoir exactement à partir de quand la dette devra être remboursée. Cette analyse vous permettra d’anticiper l’évolution du business et ainsi prévoir l’entrée d’argent. 

 

2. Renégociez avec les banques 

Faire des estimations de trésoreries rassurera les financeurs et plus précisément les banques. Renégociez avec eux l’étalement de remboursement de votre dette.  L’objectif n’est pas de la réduire, car cela est quasiment impossible, mais bien de leur montrer que vos prévisions sont solides. 

dietrich-blog

Besoin d'accompagnement ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.

3. Suivez les créances de vos clients

En tant que dirigeant, il est impératif d’avoir des outils de suivi de trésorerie simple et efficace. Grâce à ces outils , suivez le traitement et le paiement de vos factures auprès de vos fournisseurs ou prestataires. 

Ces outils vous permettront également de vérifier que les analyses que vous aurez faite sont justes. Si vous vendez de la marchandise, nous vous invitons à veiller aux stocks. Éviter d’en acheter trop. Mobilier votre trésorerie tout en gardant un niveau suffisant afin de ne pas être en rupture.

 

 

Vous cherchez les meilleures offres comptable du marché ?

Nos coach comptables, juridiques et sociales
répondent à toutes vos questions.

conseiller-a-votre-ecoute

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu exclusif !