Est-ce qu’il vaut mieux se lancer seul ou avec un associé ? Qui plus est si cet associé est l’un de vos amis. S’associer avec un ami est une question que beaucoup d’entrepreneurs se posent. Si l’idée de s’associer avec un ami peut être très excitante et fun, elle peut vite se transformer en désastre si on n’a pas fais attention à certains éléments et établis des règles. Généralement, les personnes qui souhaitent sauter le pas, s’associent pour les mauvaises raisons et ne sont pas posées les bonnes questions.
1. Choisir un collaborateur
Une association entre amis, c’est comme une belle histoire d’amour. Au début, tout est tout beau tout rose. Au début on s’entend bien, on se comprend, on s’aime, c’est merveilleux. Mais les difficultés finissent toujours par arriver. Et c’est là que ça se corse, parce qu’on peut avoir envie de partir ou bien que l’autre parte.
Oui, cela arrive (et bien plus souvent que vous ne le croyez) !
Sachez qu’il n’existe pas de formule magique pour que l’association fonctionne. Toutefois, il y a quelques règles d’or qui peuvent vous aider à limiter les dégâts et à faire en sorte que ça marche.
Premièrement, il faut choisir un collaborateur et non pas un ami ou un jumeau. On entend par là qu’il faut réussir à mettre de côté l’aspect affectif et émotionnel dans le projet et à ne garder que les considérations strictement objectives. Trouver un bon associé, c’est trouver les pièces complémentaires qui viennent compléter votre puzzle. Votre associé doit avoir les compétences qui vous font défaut, mais aussi un caractère et une façon de travailler complémentaire avec les vôtres.
Choisissez quelqu’un qui a des billes à mettre dans votre projet. Ça peut être bien évidemment des ressources financières, mais ça peut être aussi des biens immatériels comme par exemple un réseau, des connexions ou bien une expertise dans votre secteur.
Si votre associé s’associe matériellement, il aura moins de chance de quitter le navire à la première tempête.
Pensez aussi à l’aspect privé. Choisissez une personne qui a une vie personnelle stable et qui passera plus son énergie à la réussite de votre boite plutôt qu’à la résolution de ces problèmes privés.
Et surtout choisissez quelqu’un qui est aussi enthousiaste que vous dans votre projet.
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2. « Pour réussir un beau mariage, il faut avoir pensé au divoirce »
Cette citation vient de Joan Collins. Et elle n’avait pas tort. Comme il existe un contrat de mariage au cas où ça se passerait mal qui garderait la maison, le chien, les enfants ou le service en porcelaine de Limoge. Eh bien, il existe la même chose en équivalent business pour savoir qui garderait les actifs de la société, le matériel, les clients. On l’appelle le pacte d’associés.
Le pacte d’associés est une sorte de contrat de mariage pour entrepreneur qui prévoit exactement ce qu’il va se passer si l’un d’entre vous souhaite partir ou meurt.
Le pacte d’associés est un acte seing privé dissocié des statuts, mais qui a une vraie valeur légale en cas de désaccords.
Dans le pacte d’associés vous pouvez prévoir tous les cas de figure. Comme exemple :
- la répartition de pouvoir
- les périodes de vacances imposées
- Qui garde les clients en cas de séparation
- etc.
Il ne devrait y avoir aucun sujet tabou. Vous devrez pouvoir tout évoquer dans votre pacte d’associés. Cela vous permet aussi d’anticiper sur la revente de vos parts ou l’éventuelle entrée d’un nouvel associé dans la société.
Le pacte d’associé est généralement rédigé par un avocat ou un conseillé juridique. Et cela vous coûtera entre 2 000€ et 7 000€, mais cela vos vraiment l’investissement.
3. Avez-vous vraiment besoin d’un associé maintenant ?
Posez vous la bonne question : avez-vous besoin d’un associé maintenant ?
Si pour certains projets comme le lancement d’une start-up oblige l’association au moins de deux personnes. Certains projets peuvent se démarrer seul, du moins au début.
Nombreux d’entrepreneurs se lancent dans l’association beaucoup trop vite. Sans avoir pris le temps d’expérimenter leur business et de comprendre ce qu’ils leur manquaient à son développement.
La plupart du temps, c’est parce qu’on a peur de se lancer tout seul que part vraie stratégie de développement d’entreprise.
Il est toujours possible de partir à la recherche d’un associé après quelques années d’expériences.
Alors demandez-vous. Est-ce que je cherche un associé pour donner lus d’envergure à mon business ou parce que j’ai peur de me lancer tout seul ?
Gardez à l’expert qu’une association réussi doit créer une synergie, c’est-à-dire que le résultat de votre association doit être supérieur à la simple association de vos compétences.
Qu’on s’entend sur une chose. Nous ne vous disons pas de ne pas vous associer. L’association peut-être une chose formidable. Comme on dit, seul, on va plus vite ensemble, on va plus loin. En revanche, il est essentiel de bien définir cette association et d’avoir le bon partenaire de projet.
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