Pour créer son entreprise, il y a quelques démarches administratives à faire. Ces étapes indispensables pour le lancement et le bon fonctionnement de votre futur activité ne doivent surtout pas être négligées. Des cabinets  et autres structures peuvent vous accompagner dans ces démarches.

Captaincompta  vous donne aujourd’hui les étapes clés pour la création de votre entreprise.

1. Étudier son marché 

 

On ne le répétera jamais assez, mais pour créer son entreprise, il faut une idée de projet. Il peut s’agir d’une idée innovante ou d’une activité déjà existante. Le plus important est que l’activité que vous allez exercer  vous passionne. 

Vous allez tout de même y investir votre temps, votre l’énergie et surtout votre l’argent. Donc faites le bon choix.  

De ce fait,  il est important au départ  de bien faire le point sur la comptabilité de votre situation en lien le projet. Analyser tous les paramètres : votre situation actuelle est-elle en phase avec votre projet de création d’entreprises ? 

Après avoir trouvé votre idée, il est crucial d’étudier son marché. Cette étape permet d’identifier la concurrence et de déterminer votre zone géographique d’influence

À ce stade, les créateurs d’entreprises ont souvent des interrogations. S’entourer de professionnels est donc essentiel.   Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article sur : lancer son business : par quoi commencer ?  On vous donne des solutions sur l’élaboration d’un bon business plan

2. Mon projet est-il rentable ? 

Le business plan en quelques mots comporte l’étude de marché et votre bilan prévisionnel. Il est exigé par les partenaires financiers, notamment la banque. Le business plan permet d’évaluer votre clientèle potentielle, votre chiffre d’affaires et les dépenses nécessaires à votre activité. 

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3. Choisir son statut juridique d’entreprise

Le choix d’un statut juridique est important pour votre entreprise. Celui-ci aura un impact sur son organisation. 

À savoir qu’il existe différents statuts :

Les entreprises individuelles qui ont une personnalité physique et les sociétés (SAS, SA, SARL, SASU, etc.) qui elles ont une personnalité morale.

4. Protection sociale 

Cela dépend de la forme juridique choisie pour votre entreprise.

Par exemple le taux de cotisation est plus bas pour le gérant d’EURL, EIRL, SARL, micro-entrepreneur considéré comme des travailleurs non-salariés. En revanche la protection sociale n’est pas très bien assurée. 

Les dirigeants SAS, SASU et les gérants minoritaires de SARL sont eux considérés comme salariés. Ils cotisent et bénéficient d’une protection sociale  semblable à celle d’un salarié.

En 2020, le RSI (Régime social des indépendants) va fusionner avec l’URSSAF. Cela n’entraînera pas la suppression des cotisations des travailleurs non-salariés. Il s’agit juste d’un changement d’organisme de gestion.

Nous reviendrons en détail dans un autre article sur les différentes formes juridiques et les cotisations sociales.

5.  Les financements

Votre avez élaboré votre stratégie et votre business plan. Maintenant, il est question de réunir les fonds nécessaires pour financer votre activité. Il y a plusieurs sources de financement qui peuvent être identifiés.  

Comme, vos propres fonds, la famille, les amis, les organismes privés, banques, certaines associations, les sites de crowdfunding, les organismes publics, les régions, les départements, BPI France, etc.

Ensuite, prenez connaissance des aides auxquelles vous pouvez bénéficier. Nombreux sont les entrepreneurs qui passent à côté de ces dispositifs. Selon votre région, votre situation professionnelle, la nature de votre activé, les aides seront différentes. Renseignez-vous à la chambre de commerce pour plus d’informations concernant vos aides de créations.

6.  Les démarches administratives

 

Votre idée d’entreprise est trouvée et vous avez mesuré tous les aspects, votre stratégie, votre dossier aussi.  Vous avez également pu avoir le financement nécessaire pour démarrer votre activité. Il vous reste tout de même une dernière chose administrative : inscrire officiellement votre société. Nous vous conseillons  de vous rapprocher d’un professionnel qui vous aidera dans cette phase.

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