Créer une entreprise de BTP demande quelques prérequis. En effet, Il faut justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans ou/et avoir un cap ou BEP dans ce secteur. 

Mais pour bien gérer une société de BTP requiert d’autres compétences. 

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien gérer sa société de BTP.

1. Connaître les réglementations 

Les professionnels du BTP sont soumis à beaucoup de réglementations. C’est normal puisqu’il s’agit d’une profession touchant à l’habitat. 

De ce fait, en tant que professionnel du bâtiment, vous devez être informé des législations en vigueur  pouvant impacter l’activité de votre entreprise. 

Voyons ensemble de quoi il s’agit : 

  • Le Code de la Construction de l’Habitation : Ce code regroupe les différentes législations et dispositions réglementaires relatives à la construction et à l’immobilier. 
  • Le Code des Marchés Publics : Ce code regroupe les règles et les procédures relatives à l’achat de travaux, de fourniture et de service. 
  • Le Code l’Artisanat : Ce code encadre les professions relatives à l’artisanat. 
  • Décret 98-246 : Ce décret détermine les règles en matière de qualification professionnelle des entreprises artisanales.
  • La Loi Raffarin : Cette loi est relative au développement et à la promotion des activités artisanales.
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2. Bien gérer la comptabilité de votre entreprise

gérer une société dans le BTP demande d’avoir une comptabilité irréprochable. Le BTP répond à des spécificités qui sont relatives à ce secteur d’activité. 

Effectivement la comptabilité d’une entreprise du bâtiment est soumise au plan comptable et non au plan comptable général. 

La comptabilité du BTP peut être complexe, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel qui prendra en charge la comptabilité de votre société. 

Chez CaptainCompta, cabinet d’expertise comptable à votre écoute, nos équipes accompagnent au quotidien les professionnels du BTP dans la gestion de leur activité. Nous sommes donc habitués aux spécificités de votre profession.

3. Recruter du personnel

Votre entreprise est en pleine expansion. Vient maintenant la phase de recrutement de personnel. 

Pour les dirigeants d’entreprise dans le BTP, le recrutement peut vite devenir un défi. 

Ce secteur est encadré par des conventions collectives. Dans le bâtiment, il en existe plus de 800 ! 

Il peut être compliqué de s’y retrouver si vous n’êtes pas accompagné par un expert-comptable. 

Aussi, votre expert-comptable peut être un bon allié pour vous aider à gérer vos salariés. La plupart des cabinets d’expertise comptable peuvent s’occuper de la gestion des paies et vous accompagner dans vos obligations sociales.

Nos équipes peuvent vous accompagner dans l’embauche de nouveaux salariés, vos obligations sociales. 

En tant que dirigeant,  il est important de s’entourer de professionnels. 

N’hésitez pas à contacter nos experts, nous serons ravis de vous aider dans la gestion comptable et paie de votre entreprise. 

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