Si vous vous lancez dans l’activité de BTP, il faut savoir que cela ne s’improvise pas du tout. Dans cet article nous allons voir ensemble 5 points essentiels pour bien vous lancer dans votre activité de BTP.

1. Justifier d’une qualification de compétence

Tout d’abord, vous devez justifier d’une qualification de compétence dans le domaine dans lequel vous allez exercer, car vous devez justifier votre niveau de qualification dans chaque secteur d’activité que vous allez exercer dans votre entreprise de BTP.

Sachez que si vous n’avez pas de diplôme, il existe des solutions et des recours pour exercer dans le BTP. Pour cela, mettez suffisamment en avant vos expériences personnelles en tant que cadre dans le secteur de BTP que vous souhaitez ouvrir.

Votre dossier sera plus facilement accepté par l’administration juridique et fiscale.

2. Choisir votre statut juridique

Vous pouvez exercer en microentreprise, en EI ou en EIRL ou en SASU. Pour définir la forme juridique idéale pour votre activité, nous vous invitons à nous contacter via le lien : https://calendly.com/nesrine-hemissi-votre-coach-comptable/30min?back=1&month=2022-05

 

3. Suivre un stage de préparation d’initiation à la gestion

Pour suivre ce stage, vous devez vous inscrire à la chambre des métiers. Le prix de ce stage est d’environ 200€. Vous aurez en à approximativement 30 heures de cours à suivre.

Ce stage a pour but de vous donner des notions de gestion, de finance et de comptabilité. Vous pouvez être dispensé de ce stage si vous disposez d’un diplôme de gestion ou aviez déjà été chef d’entreprise.

dietrich-blog

Besoin d'accompagnement ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.

4. Rédiger les statuts juridiques de votre entreprise

Nous vous conseillons pour ce point de vous orienter vers votre expert-comptable. Celui-ci sera parfaitement à même de vous conseiller que ce soit de la création, à la gestion comptable, fiscale et sociale de votre activité.

5. Souscrire à une assurance

Une fois vote activité crée vous devrez vous inscrire auprès d’assureurs pour obtenir une assurance décennale obligatoire qui va vous protéger des risques de solidité des infrastructures dans lequel vous allez travailler. Vous devez également vous prémunir d’une assurance responsabilité professionnelle. Celle-ci va vous protéger contre tous les dommages que vous pourriez causer à autrui dans le cadre de votre activité.

Ces deux assurances sont obligatoires pour vous permettre d’exercer votre activité dans le BTP.

En savoir plus sur « Quelles sont les assurances obligatoires dans le BTP ? « 

Vous cherchez les meilleures offres comptable du marché ?

Nos coach comptables, juridiques et sociales
répondent à toutes vos questions.

conseiller-a-votre-ecoute

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu exclusif !