Ces deux professions peuvent être similaires, mais il n’en est rien. On peut noter quelques différences à de nombreux niveaux. Voyons ensemble de quoi il s’agit. 

Dans un premier temps, un créateur d’entreprise a besoin d’un comptable pour gérer  son entreprise. 

Il a donc le choix entre un comptable ou un expert-comptable. Mais quelles sont les différences ?  

On peut noter qu’il en existe trois majeurs : 

  • la couverture du risque en cas de contrôle fiscal 
  • le coût 
  • la compétence et l’expérience

1. Expert-comptable, comptable, quelle formation et qualification ? 

Le métier de comptable est accessible avec un diplôme supérieur de comptabilité bac+2 à bac +5 avec un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).  Ce diplôme est reconnu sur le marché du travail et permet un accès rapide au poste de comptable en entreprise ou dans un cabinet. 

Au contraire, le métier d’expert-comptable lui demande plus d’études. Un expert-comptable lui doit obtenir un DEC  (Diplôme d’Expertise Comptable). Après la validation de son diplôme, il doit effectuer un stage de trois ans au sein d’une entreprise avant de pouvoir exercer en tant qu’expert-comptable.  Son diplôme est reconnu par l’Etat  et l’administration fiscale.

Par la suite, l’expert-comptable doit s’inscrire et être membre de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC) afin de pouvoir exercer sa profession dans un cabinet d’expertise comptable ou en entreprise. 

Certains experts poursuivent, afin de se spécialiser dans un certain domaine. Cela apporte de la valeur ajoutée à leurs clients.

2. La couverture du risque en cas de contrôle fiscal 

Travailler avec un expert-comptable comprend de nombreux avantages. En effet, l’expert-comptable étant inscrit à l’ordre des experts comptables bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui protège ses clients en cas d ‘erreur.  Au contraire, les comptables n’ont pas cette assurance  en cas d’erreur de leur part. Ce qui peut générer des pénalités ou un redressement fiscal. 

Cette différence est très importante, car le coût du comptable peut être vite plus élevé que celui d’un expert-comptable.  Soyez donc vigilant ! faire appel à un faux expert-comptable ou comptable peut vous coûter cher. 

Vis-à-vis  du fisc et des administrations publiques, le client est mieux couvert et protégé s’il travaille avec un expert comptable.

dietrich-blog

Besoin d'accompagnement ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.

3.  Les responsabilités et l’étendue des missions

On l’a vu plus haut, le comptable est un professionnel ayant obtenu un diplôme de comptable. Le comptable exerce son métier en tant que salarié de l’entreprise ou laquelle il travaille. Il peut bien évidemment exercer dans le cadre d’une profession libérale.

Ce diplôme lui permet de s’occuper des opérations comptables (classement dossiers, enregistrements comptables, gestion des comptes courants clients et fournisseurs, établissements de fiches de paies simples, etc.), déclarations et parfois préparer des bilans.

L’expert comptable, lui a une formation et expérience qui diffèrent de celle du comptable. En effet, il accompagne, conseille et aide  les dirigeants de centaines d’entreprises dans leurs relations avec le fisc, les banques et autres organismes. L’expert-comptable quant à lui exerce son métier uniquement en tant qu’indépendant ou bien au sein de cabinets d’expertise comptable.  

Il peut effectuer toutes les missions confiées à un comptable, mais s’occupe également d’autres tâches comme : 

  • le contrôle des déclarations fiscales;
  • La vérification des comptes de l’entreprise; 
  • Assistance en cas de contrôle fiscal des services des impôts ou des organismes sociaux;
  • Apporte des conseils juridique, fiscal, financier (banques, organismes de financement…), création, organisation et opération de comptabilité et de gestion financière de l’entreprise;

4. Le coût

De par  l’assurance responsabilité civile qui couvre le client en cas d’erreur, le coût de l’expert-comptable est évidemment plus élevé que celui d’un comptable. 

La différence de coût est donc à ce niveau là. Mais ne vous inquiétez pas, le surcoût est souvent absorbé par les économies que les conseils et l’accompagnement de l’expert-comptable fournissent à l’entreprise. 

Chez CaptainCompta, il n’y a pas de frais surprises. Nos tarifs sont transparents et à la portée de petites et grandes entreprises

5. Comptable ou expert-comptable : vers qui se tourner ? 

Vous l’aurez compris, faire appel à un cabinet d’expertise comptable dans certains cas n’est pas une obligation.

Toutefois, de nombreuses entreprises ont compris que l’expert-comptable est un incontournable pour assurer la pérennité de son entreprise.  Bien que le prix soit un peu plus élevé d’un comptable, le jeu en vaut la chandelle, car au final c’est le client qui est gagnant. 

Afin de minimiser les coûts, les dirigeants peuvent : 

  • faire parvenir les comptes à temps à l’expert-comptable
  • ordonner ses pièces comptables 
  • classer ses pièces par catégorie ( factures impayés, TVA, …); 
  • entretenir une relation de confiance et d’honnêteté avec le professionnel du cabinet, 
  • etc

Dans cet article nous vous donnant les clés pour bien choisir votre expert-comptable.

Vous cherchez les meilleures offres comptable du marché ?

Nos coach comptables, juridiques et sociales
répondent à toutes vos questions.

conseiller-a-votre-ecoute

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu exclusif !