Vous venez de créer ou êtes en pleine création d’entreprise et vous vous interrogez sur le fait de travailler avec un expert-comptable. 

Vous vous posez de nombreuses questions comme : quel budget prévoir pour un expert-comptable ?  Dois-je choisir un expert comptable en ligne ? Est-ce une obligation d’avoir un expert comptable ? 

Dans cet article nous vous aidons à y voir plus clair sur vos interrogations. 

1. Que dit la loi ? 

D’après la loi, il n’est pas obligatoire de se faire accompagner par un expert-comptable. Il n’existe aucune loi ou texte de réglementaire rendant obligatoire l’accompagnement d’un expert-comptable.

En d’autres termes, il est tout à fait possible que de tenir vous-même la comptabilité de votre entreprise. Ou la confier à l’un de vos salariés ou directeur financier, le plus important c’est que cette comptabilité soit établie au sein de votre entreprise.

2. Mais ne pas solliciter un expert comptable comporte des risques

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, il n’est pas obligatoire (pour certaines sociétés) de faire appel à un expert-comptable. Mais si vous demandez si nous vous le conseillons, la réponse est non !

Nous vous conseillons de ne pas confier votre comptabilité à un non expert-comptable.

Car les erreurs peuvent être courantes et cela peut vous coûter cher au niveau du fisc.

Ne pas recourir à un expert-comptable comporte des risques. Notamment les risques de :

  • commettre des erreurs. Comme nous l’avons vu plus haut, la tenue de la comptabilité et ces aspects administratifs, fiscaux et juridiques sont assez complexes. De ce fait, il est conseillé de confier ces missions à un professionnel. Les cabinets d’expertise comptable sont donc à même de répondre aux besoins des entreprises. Comparez les lettres de missions de cabinets comptables et faites votre choix.
  • ne pas être informé des nouvelles lois en vigueur et de ne pas respecter ces lois. Oui, l’expert-comptable est au courant de toutes les dernières mesures et obligations comptables, fiscales et sociales. Ne pas les respecter peut vous coûter très cher. 
  • subir un contrôle du fisc : lors de contrôle du fisc, l’expert-comptable est à même d’accompagner les entreprises.  Il les aident notamment à répondre aux demandes formulées par l’administration fiscale et réduit les risques de contrôle inopiné du fisc. 
  • ne pas déceler les risques comptables : l’expert-comptable a pour mission de conseiller son client sur les risques comptables concernant son cœur de métier : prévision de trésorerie, retard de paiement, business plan. L’expert-comptable permet au dirigeant d’entreprise de se concentrer sur le développement de son activité.
homme qui sourit

Besoin d’accompagnement ?

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

3. Dois-je externaliser la comptabilité de mon entreprise ? 

Si vous n’avez pas de comptable en interne, il est préférable pour vous d’externaliser votre comptabilité.   Quand on parle d’externaliser sa comptabilité, on parle de confier sa compta à un prestataire externe qui facture sa mission comptable. 

Chez CaptainCompta, nous proposons des services comptables, juridique et social  à destination des TPE/PME. 

N’hésitez pas à demander un devis.

4. L’expert comptable pour les SARL et SAS ? 

Les SARL (sociétés à responsabilité limitée) et les SAS (sociétés par actions simplifiée) ne sont pas dans l’obligation de travailler avec un expert-comptable. 

Toutefois, il existe des obligations de comptabilité comme : 

  • retracer les mouvements affectant son patrimoine (opérations d’achats, de ventes, de banque, de caisse, etc.);
  • mise en place de facturation tout en respectant les formes en vigueur;
  • faire un inventaire au minimum une fois par an pour contrôler physiquement l’existence et la valeur des actifs et des passifs de leur patrimoine.

Tenir sa comptabilité en interne implique de travailler avec des organismes comme l’URSSAF ou un centre de gestion. Vous devrez faire vos déclarations mensuelles, trimestrielles ou annuelles. 

Dans ce cas, la comptabilité peut être longue et chronophage, voire même stressante. C’est pourquoi, il est judicieux de travailler avec un expert comptable membre de l’ordre des Experts-Comptables.  Dans le cas où les SARL ou SAS souhaitent confier leur comptabilité, ils sont dans l’obligation de faire appel à un expert-comptable.

Si le professionnel n’est pas inscrit  à l’ordre des Experts-Comptables, la comptabilité est illégale. 

5. Expert-comptable pour entreprise individuelle

 

Il est plus que conseillé pour les entrepreneurs individuels de travailler avec un expert-comptable. La comptabilité étant quelque chose de technique, l’entrepreneur individuel peut vite se retrouver dépassé par cette tâche. Il est donc difficile de se passer d’un expert-comptable pour la gestion financière de son entreprise.

L’expert-comptable assure donc le suivi et la réalisation des comptes annuels, des déclarations fiscales et de la TVA et établit le bilan/liasse fiscale. De plus, il fait office de garantie auprès des organismes et des banques. L’expert-comptable de la valeur ajoutée en cas de demande de subvention.

Aussi en cas d’anomalies détectées lors d’un contrôle, l’expert-comptable évite à l’entrepreneur individuel d’avoir des pénalités.

Les entrepreneurs individuels qui adhèrent à un centre ou une association de gestion agréée – les entreprises individuelles soumises aux BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et aux BNC (bénéfices non commerciaux) – sont dans l’obligation de confier leur comptabilité à un expert-comptable.

En effet, les entreprises individuelles qui sont accompagnées par un centre ou une association de gestion agréée voient leur revenu imposable majoré à 25%.

Ces centres et associations ne remplacent pas l’expert-comptable bien évidemment.

L’expert-comptable, leur permet de bénéficier d’avantages fiscaux. L’intervention d’un expert leur permet d’avoir le montant exact de leur impôt sur les sociétés et/ou impôt sur le revenu.

6. L’expert-comptable et l’auto entrepreneur

 

La tenue de la comptabilité par un expert-comptable pour les auto-entrepreneurs n’est pas du tout obligatoire. Ce statut permet d’avoir des formalités comptables simplifiées.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez tenir un livre de recettes et un cahier de dépenses. Il est primordial en revanche de faire attention au chiffre d’affaires.

Vous cherchez les meilleures offres comptable du marché ?

Nos coach comptables, juridiques et sociales
répondent à toutes vos questions.

conseiller-a-votre-ecoute

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu exclusif !