Pour le commerce de détail la comptabilité de détail est un moyen simplifié permettant de suivre le coût vos stocks. Sachez que la comptabilité de détail ne convient pas à toutes les entreprises. 

En revanche, lorsque vous en avez la possibilité, elle peut simplifier considérablement vos comptes.

En d’autres termes le principe consiste à présupposer une marge constante sur tout ce que l’on vend, puis à appliquer ce chiffre à la valeur au détail de tous les stocks pour calculer le coût. 

1. La comptabilité de détail 

 

Pour gérer le coût des stocks avec la comptabilité de détail, il existe plusieurs méthodes.  

La FIFO ou PEPS en français  (“Premier Entré, Premier Sorti”) serait une méthode parfaite pour votre entreprise si vous exercez : 

  • dans le secteur de l’automobile (éviter que les pièces détachées deviennent obsolètes) 
  • avec des marchandises possédant une date limite de consommation, denrées périssables
  • avec des articles ayant des dates de péremption ( produits chimiques, médicaments, etc.
  • références soumises à l’obsolescence. Avec cette méthode évitez les pertes et accéder plus facilement aux marchandises anciennes. 

La méthode LIFO Dernier Entré, Premier Sorti (“Last In, First Out”) s’oppose à la première technique que nous  venons de voir. Elle consiste à placer les marchandises les plus récentes devant les marchandises les plus anciennes. 

Cette technique est très adaptée : 

  • dans le cas d’un actif . Elle donne le coût de fabrication le plus juste, car il est plus récent
  • pour stocker des marchandises sèches : céréales, charbon, sable, gravier, brique etc. 

D’après Zach Reece, de l’Entreprise de toiture d’Atlanta Colony Roofers « La méthode FIFO est particulièrement adaptée aux denrées périssables comme les produits d’épicerie, poursuit Zach. Le LIFO est parfait pour des marchandises comme le béton, où l’inventaire n’est pas aisément différentiable. L’identification spécifique est utile pour les objets coûteux qui circulent lentement. La moyenne pondérée convient pour des biens comme le bois, qui est non périssable et individuel, mais non différentiable. Vos coûts d’acquisition varieront même si le prix reste le même. »

2.  Logiciel de comptabilité de détail 

Vous pouvez être aidé par un logiciel de comptabilité de détail. Celui-ci peut vous fournir un inventaire complet à la valeur au détail de votre article et ainsi détecter les pertes, les vols de stock et les détériorations. Le logiciel aide les entreprises à suivre le coût de leurs ventes (coût des marchandises vendues). 

Le logiciel peut également vous aider à tenir une comptabilité des biens  que vous achetez ou vendez. Il est primordial de savoir combien il vous reste de marchandise  afin de maintenir à le niveau de stock nécessaire.

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3. Une formule de comptable magique pour le commerce de détail ? 

Rien de bien compliqué. Pour avoir le coût et le prix de détail, il faut additionner les coûts totaux des stocks et la valeur totale des biens à vendre, puis diviser les coûts en valeur au détail. 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter au 01 86 95 25 25. Nous serons ravis de vous aider. 

4.  Quels sont les avantages de la méthode de comptabilité pour le commerce de détail ? 

Elle a l’avantage d’être simple à utiliser. Elle ne demande aucun suivi complexe du montant payé par une personne pour chaque unité de gestion des stocks (UGS)  achetée auprès d’un fournisseur.  

Pour utiliser cette méthode, vous n’avez donc pas besoin de faire systématiquement l’inventaire ou établir des rapports d’inventaire.  Vous pouvez vous baser sur un petit ensemble de chiffre  votre inventaire. L’avantage est que vous n’avez pas à vous inquiéter de payer du personnel pour contrôler les stocks. 

5. Quels sont les inconvénients ? 

Si vos prix changent souvent en raison de ventes, promotions ou si vos références n’ont pas les mêmes marges, ou encore si vos coûts pour une référence donnée changent avec le temps. 

Pour que cette méthode fonctionne, le détaillant doit appliquer fréquemment une marge constante à toute ces UGS et ses coûts auprès des grossistes. 

Aussi, cette méthode est généralement une approximation. Elle n’est pas particulièrement précise et n’est acceptable que dans le cas où elle permet d’estimer correctement le coût réel. 

Il est donc nécessaire de la combiner à des méthodes plus précises. A savoir qu’elle se fonde sur une marge bénéficiaire constante. Cela ne fonctionne donc pas lorsqu’il y a des promotions ou des différences radicales de marge bénéficiaire entre les produits. 

6.  Commerce de détail : Le support d’un expert-comptable 

Le Covid-19 a conduit les détaillants à revoir et réduire leurs prix. Ces changements de prix et de marge signifie donc que la méthode de comptabilité de détail générera des chiffres moins précis sur le coût des stocks.  

De nombreux secteurs y sont confrontés en ce moment. Vous avez donc tout intérêt à recourir à des méthodes plus précises et faire appel à un cabinet d’expertise comptable.

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