Vous avez pour projet de créer une SAS (Société par Actions Simplifiée). Eh bien sachez que cette forme juridique assez récente comprend de nombreux avantages. Elle laisse une grande liberté d’action aux associés et aux dirigeants pour l’organisation de la société. Et dans bien des cas, la SAS peut être plus avantageuse que la SARL. La responsabilité des associés est limitée aux apports et il n’existe pas de capital social minimum.
Mais avant de vous énumérer les avantages de la SAS, commençons d’abord par la créer.
1. Créer une SAS en ligne ?
Vous pouvez si vous le souhaitez créer votre SAS par vous même en ligne. Pour réaliser vos démarches en ligne, vous devez vous rendre sur le site infogreffe.fr est constituer votre dossier de création.
La création peut s’avérer compliquée lorsqu’on n’est pas habitué.
2. Faire appel à un expert
Nous vous conseillons tout me de faire de passer par un expert pour la création de votre société. L’intérêt de faire appel à une profession est que votre démarche est sécurisée et votre dossier complet. De plus, vous bénéficiez d’accompagnement et de conseils tout au long de la création de votre société. Ce qui n’est pas négligeable.
Besoin d'accompagnement ?
Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.
3. La rédaction des statuts de la SAS
La rédaction des statuts SAS est assez complexe. En effet, elle doit contenir des clauses obligatoires. C’est pourquoi cette étape primordiale doit être réalisée par un professionnel. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un avocat en droit des affaires ou un expert-comptable comme notre cabinet CaptainCompta.
4. Les annonces légales
Pour créer votre SAS, votre expert fait un avis de constitution de SAS dans un journal d’annonces légales. La publication dans les annonces légales comprend un certain nombre d’informations. Cette étape est rapide, mais peut-être fastidieuse à réaliser.
5. La création du dossier
Il faut constituer un dossier pour la création de la SAS . Dans un premier temps, vous devez ouvrir un compte bancaire et y déposer les fonds afin d’obtenir l’attestation bancaire.
Celle-ci devra être mise dans le dossier de création. Ensuite, il faut remplir les formulaires M0 signés en trois exemplaires, faire une demande d’ACRE et rédiger une annonce légale (voir ci-dessus) . Pour chaque dirigeant-personne physique, il faut y mettre une copie de la carte d’identité, une attestation de filiation et une déclaration sur l’honneur de non-condamnation.
Bien évidemment, d’autres éléments sont à ajouter au dossier de création. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre expert-comptable pour plus de détails. Dans le cas d’un projet spécifique, d’autres documents pourront vous être demandés pour la constitution de votre dossier de SAS.
La création du dossier assez rapide, elle prend généralement 24h si tous les éléments sont à disposition de votre expert-comptable.
6. L’immatriculation
Lorsque tous les éléments sont réunis, votre expert peut déposer le dossier au greffe ou au CFE. Celui-ci lui remettra par la suite un récépissé de dépôt de dossier. Selon votre activité et le lieu d’immatriculation, cette étape peut prendre 2 à 15 jours. Mais comptez environ 7 jours pour avoir un retour.
7. Le Kbis
Après avoir réception du récépissé, l’immatriculation au RCS l’envoie du Kbis de votre société se fait très rapidement. Comptez 48h.
Vous cherchez les meilleures offres comptable du marché ?
Nos coach comptables, juridiques et sociales
répondent à toutes vos questions.
Articles similaires
Création d’entreprise
✉ Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu exclusif !