Vous êtes sur le point de vous lancer, mais vous avez quelques interrogations qui vous taraude l’esprit, notamment celles concernant l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.
Est-ce obligatoire d’ouvrir un compte pro ? quel est son intérêt ? Comment choisir une banque pour son activité lorsqu’on est une société ou une auto entreprise ? Comment évaluer ses besoins en matière de banque en ligne ou néo banque ?
1. Compte bancaire professionnel : obligatoire pour une entreprise ?
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire pour certaines entreprises et facultative pour d’autres. L’objectif est simple, dissocier le patrimoine de l’entreprise du patrimoine personnel du chef d’entreprise.
Toutes les sociétés à capital social (SARL, SAS,SA) ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel lors de la création de l’entreprise pour y déposer leur capital social.
C’est une étape obligatoire lorsque l’on crée sa société. Celle-ci intervient avant même l’immatriculation de la société.
Pour les entreprises individuelles n’ayant pas une activité commerciale, elles ne sont pas dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire. En effet, l’entrepreneur individuel peut décider tout simplement d’ouvrir un compte bancaire en temps que particulier car il n’y a pas de capital social à déposer.
💡 À noter : Ce compte courant classique doit être dédié à votre activité professionnelle.
Besoin d'accompagnement ?
Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.
À prendre en compte également :
Depuis la loi PACTE de 2019, la loi impose à l’auto-entreprise de séparer ses comptes lorsque son chiffre d’affaires annuel dépasse les 10 000€ durant deux années consécutives.
Chez Captaincompta , nous vous recommandons vivement de créer un compte bancaire professionnel. Le compte bancaire professionnel va vous permettre de mieux différencier vos opérations professionnelles et privées, la gestion de votre trésorerie en sera facilité sans parler de votre gestion comptable.
💡 À noter : En cas de contrôle fiscal la lecture de vos opérations sera plus simple puisque vous aurez un compte bancaire dédié à votre activité. Cela sera beaucoup moins confus pour l’administration fiscale. Le but étant d’éviter les mauvaises surprises
2. A quoi sert l’ouverture d’un compte professionnel ?
Comme nous l’avons vu plus haut, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel permet de séparer vos opérations commerciales de celles réalisées en tant que particulier afin d’éviter toute confusion fiscale et comptable.
Il permet entre autre de nommer éventuellement des mandataires et co-titulaires distincts de ceux de votre compte privé et de pouvoir également souscrire à des services réservés aux professionnels.
3. Comment ouvrir un compte bancaire professionnel ?
Pour pouvoir ouvrir un compte bancaire professionnel, il vous faut construire un dossier au sein duquel vous devez y joindre des documents obligatoires exigés par l’établissement bancaire.
Vous avez le choix entre une banque en ligne ou une banque physique pour procéder à ces démarches.
- Une pièce d’identité en cours de validité
carte d’identité ou passeport ou carte de résidence
- Un justificatif de domiciliation du siège social
justificatif de domicile, contrat de domiciliation ,contrat de bail
- Un justificatif d’activité professionnelle
K-bis, extrait d’immatriculation au répertoire des métiers (RM), justificatif d’inscription au registre de l’INSEE
- Une copie des statuts
un projet des statuts pour les sociétés en formation un exemplaire des statuts signés pour les sociétés déjà en activité
4. Banque professionnelle : comment la choisir ?
Avant même de choisir une banque, nous vous conseillons de faire l’inventaire de vos besoins et des problèmes bancaires à résoudre pour votre activité. En effet, dans quelles mesures les offres de services de ces néobanques et banques en ligne vont pouvoir résoudre ses problèmes.
Tout d’abord vous pouvez vous poser les questions suivantes :
1- Mes clients vont-ils me payer par carte bancaire ? Si oui, ai-je besoin d’un terminal de paiement ou pas ?
2- Mes clients auront-ils la possibilité de faire des virements bancaires ? Sont-ils pros ? Ai-je des remises d’espèces régulière à faire car mes clients paient en espèce.
3- Vais-je avoir des règlements par chèque ? Si oui quel sera le volume à peu près ?
4 – Est-ce que mes clients sont situés en France , dans l’espace européen ou dans le monde entier ?
5 – Dans le cadre de mon activité j’ai des lettres de change relevé potentiellement à accepter ou pas ? Ai-je des remises à l’escompte à faire ou pas ?
6 – Ai je un site e-commerce ? Ai-je besoin d’un terminal de paiement pour mon activité en ligne?
7- Ai je besoin d’une ligne de crédit pour faire de petits investissements ? Pour financer des immobilisations en petits matériels ? Ai-je besoin d’une aide de financement pour lancer mon activité ?
8 – Si j’utilise des processus de paiement comme Paypal, Stripe puis-je effectuer des virements de ce dernier vers mon compte bancaire sans problème ?
9- Ai-je besoin d’une carte bancaire Visa ou Mastercard pour faire des paiements en France, En Europe ou hors zone euro ? Si oui, les montants ou le volume de transaction est-il important ?
10- Ai-je besoin de mettre en place des mandats de prélèvement pour le paiement de mes charges sociales et taxes et impôts divers dans le cadre de mon activité commerciale ?
11- Ai-je besoin d’assurances particulières au sein de ma banque ?
12- Ai-je besoin d’un gestionnaire de compte pour la gestion quotidienne de mon compte bancaire ?
Parmi les banques traditionnelles en ligne nous avons BNP, Crédit Mutuel, Monabanq, La Société Générale, Axa Banque, LCL, La Banque Postale, CIC, Boursorama Banque, Banque Populaire, ING Direct.
Pour ce qui est des néobanques, vous avec le choix entre une multitude de banques.
5. Qonto
Qonto est une entreprise française de services financiers destinée aux entrepreneurs et petites entreprises. Elle s’adresse aux entreprises et indépendants et propose des services flexibles, des tarifs transparents et un compte pro qui permet de suivre vos dépenses et l’automatisation de votre comptabilité.
Service 100% en ligne, une équipe est disponible 7j/7 pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Fiable, transparent et tout-en-un, Qonto propose un tarif à partir de 9€/mois pour accéder au compte professionnel.
- Un compte bancaire pro avec un numéro IBAN français
- Une MasterCard business
- Le dépôt du capital social en ligne
- La comptabilité simplifiée
Alors, plutôt banque physique ou banque en ligne ?
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur nos réseaux sociaux en cliquant juste ici
Vous cherchez les meilleures offres comptable du marché ?
Nos coach comptables, juridiques et sociales
répondent à toutes vos questions.
Articles similaires
Création d’entreprise
✉ Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu exclusif !