
[Covid-19] – Mesures exceptionnelles pour l’échéance du 20 mai 2020
11 mai 2020 | Info covid-19
[Covid-19] – Mesures exceptionnelles pour l’échéance du 20 mai 2020
11 mai 2020 | Info covid-19
Afin de faire face à l’impact économique dû à cette crise sanitaire, l’Urssaf met en place des mesures de soutiens afin d’accompagner les entreprises ayant de sérieuses difficultés de trésorerie. En effet, l’échéance mensuelle du 20 mai ne sera pas prélevée, mais reportée.
À savoir que le montant de cette échéance mensuelle sera étalée sur les prochaines échéances à venir. En attendant, vous pouvez :
- effectuer votre déclaration sociale des indépendants (DSI) en ligne sur net-entreprises.fr jusqu’au 30 juin 2020 ;
- solliciter les services des impôts ou votre région pour bénéficier de l’aide prévue par le fonds de solidarité ;
- faire une demande d’ajustement de votre échéancier de cotisations pour tenir compte d’une baisse de votre revenu, en réévaluant votre revenu 2020 sans attendre la déclaration annuelle ;
- si vous n’êtes pas éligible au fonds de solidarité, demander l’intervention de l’action sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour la prise en charge partielle ou totale de vos cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.
Petites précisions
Le report n’est automatique que pour les cotisations personnelles du chef d’entreprise travailleur indépendant si vous avez opté pour le prélèvement automatique. Le report des cotisations dues au titre des salariés suppose une action de votre part pour modifier votre ordre de paiement ou votre virement.
Si vous êtes artisans commerçants vous pouvez réaliser vos démarches :
- via internet sur secu-independants.fr, Mon compte pour une demande de délai ou de revenu estimé ;
- par courriel, sur secu-independants.fr / Envoyer un courriel, s’identifier et choisir l’objet « Vos cotisations » puis le motif « Difficultés – coronavirus » ;
- ou par téléphone au 3698 (service gratuit + prix appel).
Besoin d’accompagnement ?
Votre expert-comptable Captaincompta est en lien avec l’Ordre des experts-comptables et en collaboration avec les organisations de l’État pour réduire au maximum les impacts financiers de la crise actuelle. Nous vous accompagnons dans toutes les démarches vous permettant d’assurer la continuité de votre exploitation, tout en préservant au maximum le fonctionnement économique du pays.
Contactez-nous à l’adresse suivante : hello@captaincompta.fr en indiquant votre demande.
Plus d’informations sur les mesures prises par l’État pour lutter contre les conséquences du Covid-19, rdv ICI
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