
[Covid-19] Les mesures mises en place pour le secteur BTP
3 avril 2020 | Info covid-19
Les professionnels du BTP ont été fortement impactés par cette crise sanitaire que connaît le pays. Le Gouvernement mesure toutes les difficultés que peuvent rencontrer ces professions en ce qui concerne la mise en place des gestes barrières, ainsi que leur capacité à s’approvisionner en matériels et matériaux. Pour certains, cela a conduit au ralentissement voire l’arrêt de chantiers depuis le début de cette semaine.
Un guide de règles sanitaires diffusé aux entreprises du BTP
Vendredi dernier la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, la Ministre de la transition écologique et solidaire, ainsi que le Ministre du logement ont réuni par téléphone , les organisations professionnelles du secteur : FNTP, FFB et CAPEB. Ces discussions ont permis d’aboutir à un accord.
Pour accompagner les professionnels sur secteur, les organisations professionnelles des entreprises du bâtiment et des travaux publics diffuseront dans les prochains jours un guide de bonnes pratiques, préalablement validé par les Ministères du Travail et des Solidarités et de la Santé. Il donnera, pour toutes les entreprises de toutes tailles, une série de recommandations pour assurer des conditions sanitaires satisfaisantes sur les chantiers et poursuivre les activités.
Ce guide est réalisé en lien avec les professionnels intervenant sur les chantiers et avec l’appui des experts de l’Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
Dans le cas des chantiers de travaux publics, par exemple les infrastructures de transport ou les travaux de voirie, les grands maîtres d’ouvrage au niveau national et les préfets au niveau local coordonneront et prioriseront les chantiers à poursuivre ou à relancer.
Les organisations “recommandent aux entreprises que les apprentis n’interviennent pas sur les chantiers et ateliers” et une “attention particulière” aux “salariés les plus fragiles et notamment ceux en affection de longue durée”. L’adoption et la diffusion de ces règles sont l’une des conditions à la reprise de l’activité des entreprises du bâtiment. C’est à l’entreprise que reviendra en dernier recours la décision de reprendre son activité ou de se tourner vers le chômage partiel financé par l’État.
Aides au secteur du BTP
Pour les entreprises et les salariés de l’ensemble du secteur du BTP qui sont touchés par la baisse de leur activité, le Gouvernement a mis en place des mesures d’urgence. Notamment l’assouplissement de certaines procédures, la mise en place de mesures d’activité partielle ou encore le recours au fonds de solidarité en cours de mise en place, s’appliqueront de manière rapide sur tout le territoire national, en particulier en termes de délais de réponse et de versements aux entreprises, compte tenu de leurs difficultés de trésorerie et sur la base de justificatifs simples.
Besoin d’accompagnement ?
Contactez-nous à l’adresse suivante : hello@captaincompta.fr en indiquant votre demande. Notre expert-comptable et/ou coach comptable reviendront vers vous pour vous accompagner.
Retrouvez-nous sur nos réseaux, nous y partageons les mises à jour concernant les mesures.
N’oubliez pas de partager et de nous suivre sur nos comptes
Recevoir un devis 🚀