
5 actions pour avoir une trésorerie en bonne santé
15 avril 2020 | Info covid-19
Afin de ne pas mettre à mal l’ensemble du système économique français, les entreprises et cela, quelle que soit sa taille doivent continuer à honorer leurs engagements auprès de leurs fournisseurs . Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, ou encore le Médiateur des Entreprises, Pierre Pelouzet, ont rappelé la nécessité de ne pas geler les paiements fournisseurs au risque de créer un effet domino catastrophique.
Aujourd’hui, toutes les entreprises sont exposées à des difficultés de trésorerie et des difficultés opérationnelles, nous vous proposons 5 actions concrètes sans toucher aux paiements fournisseurs :
- Les dispositifs d’État sans délai vous activerez
Dans un premier temps, vous pouvez mettre en place le report de paiement des charges sociales et de l’impôt sur les sociétés. Par la suite vous activez le dispositif d’accélération du remboursement du crédit d’impôt 2020 (CIR) et faites les demandes de prêt et de subventions par les entreprises. Le dispositif de chômage partiel peut lui aussi être activable.
- Les PGE et aide de la BPIfrance vous demanderez
Le Prêt Garanti d’État (PGE) est un excellent dispositif financier pour les entreprises. Il représente en effet un financement majeur et représenté jusqu’à 25% du CA 2019.
Il est possible de faire une demande auprès des banques traditionnelles afin de geler les remboursements des prêts professionnels. La BPIfrance peut également proposer un prêt à taux rebond.
- Une action d’optimisation des charges vous engagerez
Pour faire des économies, les charges sociales et fiscales sont d’importantes sources d’optimisation. En ce qui concerne les charges sociales, le dispositif de réduction générale pour les salaires inférieurs à 1,6 fois le SMIC est un dispositif technique, mais qui permet de remonter sur les 36 derniers mois et de faire des économies substantielles ? Même si les procédures de contrôles des URSSAF ont été suspendues le remboursement se fait rapidement. Si vos demandes sont fondées juridiquement et bien documentées, les remboursements se feront rapidement.
Dans les secteurs du BTP, les transports, les secteurs pharmaceutiques et de chimie, des services aux entreprises (nettoyage, gardiennage, sécurité, accueil), la marge de manoeuvre en termes d’optimisation est importante. Les remboursements avoisinent 2 à 3% de la masse salariale.
- Mise en place de plan de performance vous ferez
Afin de faciliter la future reprise et de se projeter à long terme, il faut que vous meniez des plans de performances opérationnels. Il est donc important de mener une réflexion sur l’efficacité opérationnelle des méthodes de travail, de production et des processus.
Travailler sur l’organisation et les process ne peut que générer de la marge de manoeuvre supplémentaire, essentielle en temps de crise
- Optimiser les achats
La révision de certains contrats achats permettra de réduire considérablement ces coûts. La marge de manoeuvre peut être importante. À savoir que le coût de l’électricité, de l’eau et du gaz a beaucoup baissé. C’est donc le moment de renégocier vos contrats. Il est possible de faire une économie de 20% en moyenne.
Besoin d’accompagnement ?
Votre expert-comptable Captaincompta est en lien avec l’Ordre des experts-comptables et en collaboration avec les organisations de l’État pour réduire au maximum les impacts financiers de la crise actuelle. Nous vous accompagnons dans toutes les démarches vous permettant d’assurer la continuité de votre exploitation, tout en préservant au maximum le fonctionnement économique du pays.
Contactez-nous à l’adresse suivante : hello@captaincompta.fr en indiquant votre demande.
Retrouvez-nous sur nos réseaux, nous y partageons les mises à jour concernant les mesures.
N’oubliez pas de partager et de nous suivre sur nos comptes